Au CN, nous continuons d’exercer nos activités de façon responsable pour assurer un avenir durable en utilisant moins de carburant pour locomotive quand nous transportons les marchandises de nos clients. En fait, le deuxième trimestre de 2020 a été le trimestre ayant le meilleur rendement du carburant de l’histoire du CN. En avril, mai et juin, le chemin de fer n’a consommé en moyenne que 0,88 gallon US de carburant de locomotive par 1 000 tonnes-milles brutes (TMB). Cette performance record s’est traduite par une amélioration de 2 % du rendement du carburant par rapport au deuxième trimestre de 2019, ce qui a évité des émissions de quelque 29 000 tonnes de CO₂. Nos efforts pour consommer moins de carburant nous ont permis de réaliser des économies d’environ 7 M$ pour le trimestre.
Grâce à nos pratiques exemplaires en matière de gestion du carburant et à notre modèle d’exploitation ferroviaire précise à horaires fixes, nous avons conservé notre position de chemin de fer de classe I ayant le meilleur rendement du carburant en Amérique du Nord, notre consommation de carburant étant inférieure d’environ 15 % par TMB à la moyenne des autres chemins de fer de classe I.
Rendement du carburant
(Gallons US de carburant de locomotive consommés par 1 000 TMB)
Données tirées de rapports financiers accessibles au public.
Pour autant, nous ne nous endormons pas sur nos lauriers. Le CN a été le premier chemin de fer en Amérique du Nord à établir un objectif de réduction de l’intensité carbonique selon la climatologie afin de contribuer à maintenir la hausse des températures mondiales sous 2 °C par rapport à celles de l’ère préindustrielle. Nous avons un objectif ambitieux qui est de réduire l’intensité de nos émissions de gaz à effet de serre (tonnes d’équivalent CO₂ par million de tonnes-kilomètres) de 29 % d’ici 2030, selon les niveaux de 2015. Pour y arriver, nous misons sur notre programme Excellence en gestion du carburant, des technologies novatrices, un usage accru de carburants renouvelables et des pratiques améliorées de conduite et d’exploitation des trains.
Entre autres initiatives, nous travaillons avec les équipes de train et les contrôleurs de la circulation ferroviaire pour définir les pratiques exemplaires en matière d’économie de carburant, qu’il s’agisse de la mise à l’arrêt du matériel de traction dans les triages ou de la rationalisation des manœuvres. L’analyseur de quotient de la puissance par tonne (HP/T) du CN utilise l’analyse de mégadonnées pour apprendre aux équipes comment optimiser le rapport puissance/tonnage d’une locomotive. De plus, les mécaniciens de locomotive sont informés en temps réel des caractéristiques des trains, de la performance et de la topographie par un système de gestion de l’énergie qui calcule les paramètres optimaux et règle la vitesse.
Les technologies écoénergétiques nous aident à réduire davantage notre bilan carbone. Depuis deux ans, le CN a fait l’acquisition de 260 locomotives neuves à haute efficacité qui sont équipées de la plateforme GoLINCMC, d’appareils de télémesure et de la traction répartie LocotrolMD à architecture étendue de GE Transportation. Grâce à ces systèmes de pointe, nous maximisons l’efficacité et l’efficience des locomotives.
Ces initiatives et d’autres nous permettent d’entrevoir des gains d’efficacité encore plus importants à l’avenir. Nous nous engageons à continuer d’explorer les pistes susceptibles de nous aider à réduire davantage notre bilan carbone pour le bien de tous.