MONTRÉAL, 08 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Dans le cadre de sa stratégie de croissance, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il intensifiait ses activités dans l’ouest du Canada avec le lancement de deux autres grands projets de chaîne d’approvisionnement d’exportation et en raison d’un mois d’avril record pour le transport de céréales canadiennes.
Les deux nouveaux projets visent essentiellement à maximiser l’utilisation des services ferroviaires au port de Prince Rupert en Colombie-Britannique. Le premier chargement de charbon thermique de la mine Vista de Coalspur à Hinton, en Alberta, a été expédié par train à Ridley Terminals. Le CN achemine également le premier train-bloc de propane albertain destiné à l’exportation via le nouveau terminal d’exportation de propane de l’île Ridley d’AltaGas.
« Je suis très fier d’annoncer la mise en œuvre de ces nouvelles chaînes d’approvisionnement d’exportation vers l’Asie », a affirmé Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN. « Notre objectif est de contribuer à créer des chaînes d’approvisionnement d’exportation qui acheminent les ressources nationales vers les marchés les plus avantageux pour nos clients. Ces projets stimulent le marché de l’emploi et consolident le rôle du Canada comme fournisseur mondial d’énergie en Asie. Comme le montrent nos nouveaux projets et les mouvements de céréales records en avril, nos dépenses en immobilisations consolident le réseau en place et augmentent notre capacité à transporter davantage de ressources naturelles de l’Ouest canadien vers les marchés, de façon sûre et efficace. »
Au mois d’avril, le tonnage total de céréales expédiées par le CN à partir de l’Ouest canadien a atteint le nombre record de 2,72 millions de tonnes métriques, par rapport à la moyenne triennale de 2,23 millions de tonnes métriques.
« Avec 21,1 millions de tonnes métriques transportées au cours des neuf premiers mois de la campagne agricole, nos résultats devancent de 8,2 %, ou 1,6 million de tonnes métriques, la moyenne triennale. Ces résultats records sont une autre preuve que nos investissements d’infrastructure dans notre capacité profitent à toutes les chaînes d’approvisionnement des ressources naturelles », a déclaré Allen Foster, vice-président Vrac du CN en poste à Calgary.
Le terminal d’exportation de propane de l’île Ridley d’AltaGas jouit d’un excellent service ferroviaire et d’une jetée en eau profonde avec accès à l’océan Pacifique. L’installation reçoit du propane depuis la mi-avril et ouvrira l’accès à des marchés plus lucratifs en Asie pour le propane dérivé du secteur du gaz naturel en Colombie-Britannique et en Alberta. Le CN et AltaGas travaillent en étroite collaboration avec les collectivités et les intervenants de la région de Prince Rupert afin de poser les bases d’un projet porteur de succès.
« Le CN est un partenaire précieux et stratégique qui joue un rôle primordial dans le succès de notre terminal d’exportation de propane de l’île Ridley », a expliqué James Shelford, vice-président directeur du commerce d’AltaGas. « Le transport sûr et fiable du propane jusqu’à notre installation est un élément intégral de notre plateforme d’actifs intégrée qui vise à offrir une valeur maximale à nos clients. »
Le tout nouveau complexe minier Vista, une exploitation minière à ciel ouvert à faible coût et de calibre mondial, devrait employer plus de 350 personnes à temps plein. Grâce à un service ferroviaire fiable et à des terminaux de bonne capacité, le projet entend répondre à la demande croissante de charbon thermique dans les marchés asiatiques. Coalspur vise une production annuelle initiale de plus de sept millions de tonnes, qui devrait augmenter.
« En janvier 2017, The Cline Group a décidé de bâtir le complexe minier Vista, une mine entièrement nouvelle située juste en dehors des limites de la ville de Hinton, en Alberta », a noté Mike Snelling, premier vice-président des activités pour l’Ouest canadien à Coalspur. « Moins de 23 mois plus tard, notre premier chargement destiné à l’exportation a été transporté par train-bloc. Cet immense accomplissement a été possible en partie grâce à notre partenariat avec le CN dont l’engagement et l’expertise en ce qui concerne l’exploitation d’un chemin de fer fiable et efficace nous ont donné la confiance nécessaire afin d’aller de l’avant avec notre stratégie à long terme pour la mine Vista et de monter une opération qui sera un chef de file du secteur en matière de sécurité, de productivité et de coûts d’exploitation. »
Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.
Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.
Sources | |
Médias | Investisseurs |
Jonathan Abecassis | Paul Butcher |
Directeur | Vice-président |
Relations avec les médias | Relations avec les investisseurs |
514 399-7956 | 514 399-0052 |