MONTRÉAL, le 9 févr. 2017 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui son programme de dépenses en immobilisations planifié de 2,5 G$ CA en 2017, qui est axé sur le renforcement de son infrastructure de base.
« Une fois de plus, nous investissons en concentrant nos efforts sur l'amélioration de la sécurité, du service et de la productivité par le biais de l'entretien des infrastructures, des initiatives de croissance stratégique et des nouvelles technologies, a déclaré Luc Jobin, président-directeur général du CN. Nous demeurons déterminés à investir dans nos activités alors que nous continuons à mettre en œuvre notre programme d'excellence en matière d'exploitation et de service. »
Le CN prévoit consacrer environ 1,6 G$ CA, un montant comparable à celui investi l'an dernier, à l'infrastructure des voies afin de maintenir un réseau sécuritaire et efficace. Les travaux prévus comprennent le remplacement de 2,2 millions de traverses et la pose de plus de 600 milles de rails neufs, ainsi que des travaux sur les ponts, la modernisation d'embranchements et d'autres travaux d'entretien général de la voie.
La Compagnie projette d'investir près de 400 M$ CA en 2017 afin de faire avancer la mise en œuvre de la CIT, la technologie en matière de sécurité exigée par le Congrès américain, sur certaines parties de son réseau aux États-Unis. Le CN installera le matériel requis sur quelque 3 500 milles de parcours et prévoit investir au total 1,2 G$ US dans le projet d'ici 2020.
Un montant d'environ 500 M$ CA devrait être affecté au matériel, aux projets d'expansion et aux initiatives liées aux technologies de l'information pour favoriser les activités en croissance, améliorer le service à la clientèle et renforcer la sécurité. Cela comprend notamment les investissements prévus en matière de croissance pour tirer parti de l'agrandissement des installations portuaires sur la côte ouest du Canada et des grands projets de développements des affaires, ainsi que des investissements dans les technologies liées à la sécurité telles que les systèmes de détection en voie et les véhicules d'auscultation des rails.
M. Jobin a ajouté : « Notre programme de dépenses en immobilisations de 2017 maintient un niveau d'investissement stable qui est axé sur l'entretien et l'intégrité de notre réseau. Nous pouvons ainsi répondre aux besoins de nos clients dans l'immédiat et à long terme, tout en poursuivant notre objectif d'être le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord. »
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l'emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s'attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d'autres termes semblables.
Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l'égard de la technologie; les restrictions au commerce; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur l'information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias : Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, 514 399-7448; Investisseurs : Paul Butcher, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052