La composition du parc de wagons du CN servant au transport des céréales en vrac a fondamentalement changé au cours des cinq dernières années. Alors qu’il était surtout composé de wagons-trémies loués par le CN ou lui appartenant, le parc est maintenant beaucoup plus diversifié : des wagons-trémies de grande capacité fournis par les clients incorporés au parc commun du CN, des wagons-trémies neufs du CN, ainsi que des wagons de grande capacité appartenant à des particuliers et contrôlés par des clients. Qu’importe si le wagon-trémie appartient au CN ou à un particulier, ou s’il est mis en place à des silos. Ce qui compte pour le producteur, c’est que tous ces wagons permettent de transporter plus de céréales. Après tout, chaque tonne expédiée est une tonne payée.
La croissance soutenue du programme de mise en place de wagons dans l’Ouest canadien
Le Plan de transport des céréales 2020-2021 du CN comprenait des chiffres de référence sur la capacité maximale à long terme de la chaîne d’approvisionnement du CN pour le transport des céréales en vrac dans des wagons-trémies fournis par le CN – 5 800 wagons-trémies par semaine en dehors de la période hivernale et 4 500 par semaine en hiver. Si nous pouvons en transporter plus, nous le ferons. Et chaque semaine, la performance du programme de mise en place du CN a suivi l’augmentation en pourcentage du volume de production céréalière de l’Ouest canadien.
Les wagons-trémies de particuliers transportant des céréales en vrac s’ajoutent aux wagons-trémies du CN. Le nombre de wagons de particuliers, qui se limitait auparavant à 10 ou 20 par semaine, s’élève maintenant parfois à plus de 1 000 par semaine. Pour 2020-2021, la capacité maximale à long terme de la chaîne d’approvisionnement du CN pour le transport des céréales en vrac dans le cas des wagons-trémies appartenant à des particuliers et contrôlés par des clients est de 950 wagons par semaine en dehors de la période hivernale et de plus de 750 wagons par semaine en hiver. Le recours aux wagons de particuliers – dans les corridors où cela est efficace sur le plan de l’exploitation – représente un changement fondamental dans la façon dont les clients peuvent s’assurer du transport des céréales en wagons sur le réseau du CN dans l’ouest du Canada. Un important segment de cet approvisionnement en wagons est assuré par des wagons de grande capacité de nouvelle génération.