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Mises à jour concernant les négociations avec la CFTC

Vous trouverez ici les dernières nouvelles sur les négociations entre le CN et le syndicat de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC).

La CFTC représente environ 6 000 chefs de train, chefs de train stagiaires, coordonnateurs de formation des trains et mécaniciens de locomotive de l’ensemble du réseau du CN au Canada. La convention collective a expiré le 31 décembre 2023 et sera prolongée en vertu de la loi canadienne jusqu'à ce que les parties parviennent à une entente.

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Dernières mises à jour

16 mai 2024 –  Les négociations entre le CN et la CFTC se poursuivent cette semaine avec l’appui de conciliateurs fédéraux. (Voir communiqué de presse du 16 mai ici.)

Comme nous l'avons déjà communiqué, les propositions du CN étaient axées sur l'amélioration de la sécurité des membres du personnel, l'introduction d'horaires prévisibles avec des jours de congé consécutifs planifiés, un meilleur équilibre travail-vie personnelle et une augmentation de la rémunération financière.

Le syndicat a clairement indiqué qu'il ne donnerait pas suite à ces propositions initiales qui étaient basées sur les taux horaires, les horaires planifiés et les jours de congé consécutifs. Comme le syndicat ne voulait pas négocier ces améliorations pour façonner un accord plus moderne, et souhaitant parvenir à un règlement négocié sans interruption de travail, le CN a maintenant présenté une offre révisée. Cette offre révisée élimine la proposition de taux horaire et d’horaires planifiés, et maintient les dispositions de repos au terminal d’attache actuellement en vigueur dans la convention collective. L’offre du CN est entièrement conforme aux Règles relatives aux périodes de service et de repos du gouvernement.

Avec cette nouvelle offre, la Compagnie tente de négocier dans le cadre des paramètres de la convention collective actuelle afin de parvenir à une entente négociée.

Détails des deux propositions:

Offre initiale du CN
Rejetée par le syndicat

Nouvelle offre du CN
Tentative de parvenir à une entente négociée

  • 65 $/heure pour les chefs de train et 75 $/heure pour les mécaniciens de locomotive, que ce soit pour le service de ligne ou le service de manœuvre
  • Pour ceux qui ont gagné plus en 2023, leur salaire aurait été protégé à ce niveau
  • Augmentations salariales de 3 % en 2024 et de 2,5 % en 2025
  • Sécurité d'emploi et pas de mises à pied temporaires
  • Les dispositions en matière de mises à pied temporaires demeurent les mêmes.
  • Diminution des congés personnels (PLD) à 5
  • Pas de changement. Les membres du personnel qui ont actuellement des congés personnels (PLD) pourront conserver leurs congés personnels (PLD)
  • Augmentation des vacances
  • Pas de changement dans l'attribution actuelle des vacances
  • Main-d'œuvre mobile - pourrait être forcée d'occuper un tel poste au lieu d’une mise à pied temporaire
  • Main-d'œuvre mobile - les postes ne seront attribués que sur une base volontaire
  • Périodes de repos conformément aux Règles relatives aux périodes de service et de repos
  • Le repos au terminal d’attache demeure inchangé.
  • L’autoévaluation selon l’échelle de somnolence de Karolinska (KSS) demeure inchangée, conformément aux Règles relatives aux périodes de service et de repos

Pour les membres du personnel de l'Ouest du Canada couverts par les conventions collectives 4.3, 1.2, et les deux conventions collectives BCR :

  • Les membres du personnel ne seront pas mis au repos en cours de route entre les terminaux par la Compagnie, sauf en cas d'urgence
  • Garantie de 40 heures de travail par semaine et un horaire planifié avec un minimum de deux jours de congé consécutifs.
  • Possibilité de travailler jusqu'à 12 heures, et heures supplémentaires après les heures prévues

Pour les membres du personnel de l'Ouest du Canada couverts par les conventions collectives 4.3, 1.2, et les deux conventions collectives BCR :

  • Les périodes de service sont portées à un maximum de 12 heures
  • Les congés de réinitialisation seront planifiés
  • Le CN propose un paiement pour les heures de service au-delà de 10 heures
  • Millage garanti de 3 800 milles et 4 300
  • Pas plus d’une période de repos à un terminal de détachement

Pas de changement pour les membres du personnel de l'Est du Canada

D'autres améliorations ont été apportées :

  • Amélioration des indemnités de repas, y compris l'indemnité globale
  • Indemnité pour les bottes de 250 $ par année pour tous les membres du personnel
  • Indemnité de formation équivalant à 7 $ de plus par heure
  • Indemnité de déplacement au terminal de détachement en cas d'utilisation d'un véhicule personnel, équivalente à 50 cents par kilomètre parcouru ainsi que pour le temps de déplacement



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