La Commission canadienne des grains (CCG) est responsable de la gestion des demandes de wagons céréaliers. Lorsque la CCG approuve une demande de wagons céréaliers, elle envoie une demande de wagons-trémies au CN en vue de leur chargement par le producteur.
Vous pouvez vous y prendre de trois façons pour savoir quand vos wagons seront mis en place et pour connaître le temps alloué pour leur chargement. Le CN confirme et communique son intention d’exécuter une demande de wagons en l’incluant dans le Relevé de planification du service, qu’il fournit à la CCG et publie dans l’outil État des demandes pour les expéditeurs de wagons céréaliers. Les modifications aux plans de service sont communiquées de façon continue à la CCG, ainsi qu’au moyen de l’outil État des demandes pour les expéditeurs de wagons céréaliers.
La sécurité est une priorité fondamentale au CN, et nous nous engageons à transporter vos marchandises sans les endommager. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’aperçu des pratiques de chargement sécuritaire pour les sites de chargement des wagons de producteurs.
Inspectez le wagon avant de le charger. Inspectez le wagon avant de le charger. Assurez-vous que les trappes du bas sont bien fermées et que le wagon ne contient aucune substance contaminante. En cas de problème, communiquez avec le Centre de soutien du Transport, au 1 877 208-5019.
Assurez-vous que tous les compartiments du wagon sont remplis également. Cela est essentiel pour la sécurité. Si un wagon est mal chargé, il peut dérailler ou subir des dommages, et le client risque de perdre une partie de son chargement. Lorsqu'on repère un wagon mal chargé ou surchargé, on doit le mettre de côté pour que son chargement soit corrigé. Vous serez tenu responsable de la rectification du chargement et vous devrez aussi en assumer les frais. Le CN vous facturera les manœuvres supplémentaires ainsi que certaines pénalités.
Ne procédez pas à la fumigation des céréales dans les wagons. En vertu du tarif CN 9000, section concernant les regulations, il est interdit de procéder à la fumigation des céréales dans les wagons acheminés vers des ports canadiens ou vers d'autres destinations au Canada, en raison des dangers reliés à l'accumulation des gaz dangereux dégagés par les produits de fumigation. Ces produits de fumigation constituent des matières dangereuses en vertu de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses du Canada. L'expéditeur d'un wagon renfermant des marchandises dangereuses doit : 1) ajouter une mention spéciale dans les instructions d'expédition transmises au CN, et 2) apposer des plaques spéciales à l'extérieur du wagon.
Utilisez l'outil Instructions d'expédition des Affaires électroniques pour transmettre votre connaissement. Les instructions d'expédition doivent préciser le contenu du wagon et sa destination. Si vous ne transmettez pas de façon électronique votre connaissement avant l'heure de ramassage du wagon par le CN, nous devrons laisser ce wagon sur une voie d'évitement dans l'un de nos triages jusqu'à ce que nous recevions vos instructions. Votre envoi sera retardé et des frais seront facturés pour les manœuvres supplémentaires. Et comme vous n'êtes payé que lorsque les céréales sont rendues à leur destination finale, vous souhaiterez sûrement éviter de tels retards.
Si vous êtes déjà un utilisateur des Affaires électroniques mais que vous n'avez pas encore accès à l'outil Instructions d'expédition, veuillez ouvrir une session et choisir l'option « Demander d'autres outils » au menu principal. (Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez le faire ici.)
Remplissez la fiche I-90 et fixez-la au wagon, au besoin.
Pour déterminer combien de wagons peuvent être mis en place et sur quelle desserte ferroviaire se trouve votre installation de chargement, vous pouvez consulter notre Liste des gares à l'intention des chargeurs de wagons (PDF).
Si vous êtes aux prises avec un problème exceptionnel ou avec des conditions météorologiques très difficiles et que vous ne pouvez pas charger votre wagon dans le temps alloué, veuillez communiquer avec le Centre de soutien du Transport, au 1 877 208-5019. Le CN devrait être en mesure de vous aider dans ces circonstances exceptionnelles.
Les réclamations pour cause d'avarie ou de perte de céréales transportées par le CN sont rares. Néanmoins, si vous devez présenter une réclamation, gagnez du temps en la soumettant en ligne au moyen de l'outil Réclamations marchandises des Affaires électroniques.
Vous devez lire et respecter les directives présentées ci-dessus, à défaut de quoi vous aurez à faire face à diverses conséquences. Par exemple, si votre wagon est surchargé, le CN immobilisera le wagon dans l'un de ses triages et vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour le faire décharger partiellement. Votre envoi sera retardé et des frais supplémentaires vous seront imposés.
Si les abords d'un wagon sont encombrés et que cela empêche le CN de le ramasser, cela peut avoir des conséquences sur la sécurité et la desserte future de votre installation.
Si vous endommagez des wagons ou des voies, vous aurez à assumer le coût de leur réparation.
Ces obligations concernent toutes les personnes et toutes les entreprises qui expédient des céréales sur les voies du CN.